Domaine Derey

Notre domaine

Notre domaine et sa conduite

20 hectares entre Dijon et Gevrey-Chambertin


Une présence historique à deux pas de la métropole bourguignonne qui fait la valeur ajoutée du domaine.

Domaine Derey

Des parcelles emblématiques

Le domaine Derey Frères compte 20 hectares, répartis sur un chapelet de climats de Dijon à Gevrey-Chambertin. Cette présence historique à deux pas de la métropole bourguignonne fait sa valeur ajoutée : outre le fameux monopole Clos des Marcs d'Or, replantés sur 42 ares par le grand-père Albert en 1981, les climats Montre Cul et Les Valendons sont les éminents (et délicieux) ambassadeurs du passé viticole dijonnais.

En savoir plus

Le domaine comprend aussi une dizaine d'hectares sur Marsannay (4 climats : Champs Perdrix, Les Genelières, Champs Salomon, Les Vignes Marie), appellation montante promise aux premiers crus, la seule à compter trois couleurs (rouge, blanc, rosé) en Bourgogne. Fixin (1er Cru Les Hervelets, Les Clos) et Gevrey-Chambertin (Craite-Paille) complètent cette gamme harmonieuse.

Domaine Derey
Domaine Derey

À la vigne

En 2020, le domaine Derey Frères a entrepris une conversion bio sur l'ensemble de sa propriété. Cette démarche sur trois ans implique des méthodes encore plus respectueuses du cycle naturel des choses, du travail du sol à la vinification. Un désir de viticulture « biologique et logique », en cohérence avec sa conception du métier et de son environnement, qui sera matérialisé sur les bouteilles dès le millésime 2023. La certification Haute Valeur Environnementale (HVE) est une première étape de cette reconnaissance.

Usages pragmatiques des traitements, labour précautionneux voire remplacé par la présence de plantes favorisant la vie et la porosité des sols, paillage et apport de nutriments naturels : le domaine tend vers une culture intelligente, avec l'obsession de soigner son patrimoine et de récolter un fruit sain, qui sera vendangé manuellement et trié avec la plus grande attention. Car d'un bon matériau ne peut naître qu'un bon vin.

Domaine Derey

En cuverie

Une vinification soignée avec une lente macération pour les rouges (pinot noir) et un pressurage modéré pour les blancs (chardonnay et aligoté). Dès 2011, Maxime a entrepris un travail sur le goût du lieu et a considérablement fait varier l'apport de grappes entières : les cuvées vont de 20% à 100% (Marsannay Les Genelières), considérant qu'il n'existe pas de recette magique, reproductible d'une année à l'autre. Ces micro-expérimentations se font le plus souvent sur la base de fermentations alcooliques rapides, avec ou sans ajout de sulfites, avec des levures indigènes (sans s'interdire d'ensemencer avec des levures sélectionnées quand cela est nécessaire).

Entre 12 et 18 mois d'élevage sont pratiqués, avec en moyenne 25% de fûts neufs (40% pour les cuvées les plus importantes : Marsannay Les Genelières, Fixin Les Clos et Fixin 1er Cru Les Hervelets). La mise en bouteille se fait, elle, toujours en fonction du cycle lunaire. En résultent des vins rouges, blancs et rosés à l'image des trois frères : instinctifs, francs et spontanés. On en retire généralement un plaisir immédiat, où le fruit domine sans sévérité, ce qui n'empêche pas un potentiel de garde très avantageux. Le mieux est de venir déguster sur place. C'est l'avantage d'être nombreux : il y aura toujours un Derey pour vous accueillir. Et placer au centre des échanges, le partage, la décontraction et le plaisir.

En poursuivant ma navigation sur ce site, j'accepte que le site Internet du Domaine Derey conserve mes statistiques de visites.
Politique de confidentialité. Fermer